Services Informatiques José Rivelon (S.I.J.R.)

Votre spécialiste en logiciels de gestion Ciel, ebp et Sage PE

5 fonctionnalités en bref
  • Récupération instantanée de milliers de références issues de bordereaux d'ouvrages (ANNUEL DES PRIX, BATIPRIX, etc.) et de tarifs fournisseurs et négociants (Brossette, Cédéo, Catelec, etc.)
  • Fonctions de traitement de texte au sein du devis : polices, couleurs, insertion de photos, etc.
  • Devis, facturation et avancements
  • Suivi rigoureux des chantiers : consommation des fournitures, temps et main-d'œuvre, matériel
  • Synthèse de l'activité et analyse de rentabilité

Bibliothèques des éléments et des ouvrages : un pont entre vous et vos fournisseurs

Quel que soit votre corps d'état, importez ou créez une bibliothèque parfaitement adaptée à votre activité, en gérant tous les types de fournitures, de main-d'œuvre et de matériel. Pour une parfaite gestion du temps de pose et de la main-d'œuvre associée, vous pouvez personnaliser intégralement vos ouvrages.

Vous gérez un grand nombre d'éléments ? récupérez et intégrez instantanément de milliers de références issues de bibliothèques de prix telles que L’ANNUEL DES PRIX, BATIPRIX, ainsi qu’un grand nombre de négociants (Brossette, Cédéo, Catelec, etc.). Batigest permet ainsi la création et la mise à jour de bordereaux de prix personnalisés par corps d’état, en seulement quelques secondes.

Pour faciliter les recherches, le tri, les mises à jour et assurer la cohérence de vos données, votre bibliothèque pourra être classée par familles.

Vous avez toute liberté d'action sur votre bibliothèque, que ce soit pour la compléter, mettre à jour les tarifs ou bien encore agir sur la présentation de la liste (colonage, hauteur de ligne, couleurs, etc.).

Vos clients : la richesse de votre entreprise

Enregistrez vos clients pour exploiter les informations les concernant dans vos documents de vente : coordonnées, tiers payeur, bordereaux de prix et modèles d'éditions associés, par exemple.

Au niveau financier, le logiciel suit en temps réel le chiffre d'affaires et le reste dû de chacun de vos clients, et peut donc bloquer ou vous signaler les clients ayant dépassé leur plafond d'en-cours autorisé.

Au niveau commercial, le logiciel vous accompagne dans la gestion de votre relation clients, par la prise en charge des mailings, des relances et vous permet même de passer des appels téléphoniques d'un simple clic (nécessite l'acquisition d'une solution de Couplage Téléphonie Informatique).

Fournisseurs et sous-traitants : optimisez vos approvisionnements

Batigest vous aide à rationaliser et optimiser vos approvisionnements grâce à une gestion pointue des fournisseurs. Vous pouvez ainsi définir, pour chaque fournisseur, les quantités minimums de commandes, les délais de livraison, les frais de port et de facturation, les conditions de remises et d'escompte, etc. A chaque fournisseur correspond un catalogue de tarifs personnalisable.

Calculez et exploitez les métrés

Batigest intègre un puissant outil de personnalisation et de calcul de métrés que vous pourrez appliquer aux ouvrages, aux tranches de travaux ou à l'ensemble de vos documents. Des métrés types peuvent être personnalisés et réutilisés à volonté. Les formules introduites dans les métrés peuvent comporter des variables, sous-totaux, racines carrées, puissances, diamètres, etc. Ces métrés peuvent ensuite porter sur la quantité, les prix ou les désignations.

Vous utilisez également les logiciels techniques Installateurs-Plombiers, Surfaces, Installateurs-Electriciens et Schémas ? vous pouvez obtenir tous les quantitatifs et métrés (à partir d’un plan) dans les devis issus de ces logiciels.

Devis et études de prix : la première image de votre entreprise

Batigest vous laisse une totale liberté dans la conception de votre document, qu'il s'agisse de sa présentation et de son agencement, tant en édition qu'en saisie, de son découpage, de son contenu, etc.

Pour ne citer que quelques-unes des fonctionnalités proposées par les devis :

  • Insertion de tranches et sous-tranches, gestion des sous-totaux et de la pagination. Aperçu simplifié des tranches du document.
  • Accès instantané aux éléments de vos bibliothèques, ou utilisation d'articles non référencés.
  • Insertion de sous-totaux, de parties non comprises (variantes) ou non éditées.
  • Insertion d'images dans le corps du document.
  • Définition automatique de la T.V.A. selon travaux.
  • Gestion de la durée de validité des devis.
  • Travail en déboursé dans les documents.
  • Définition de variantes dans le devis.
  • Application et recalcul automatique des métrés sur les éléments, composantes d'ouvrages, tranches et sous tranches.
  • Recherche intuitive dans le corps du document.
  • Correcteur orthographique.
  • Gestion du quantitatif par tranche.
  • Création/personnalisation des retenues de garanties.
  • Remises et actualisations en ligne.
  • Exports et imports de devis antérieurs.
  • Gestion des avenants pour les situations de travaux.
  • Sélection de plusieurs mains-d’œuvre de pose dans le corps d’un même document, afin de spécifier les montants de pose propres à chaque ligne.

Par ailleurs, le logiciel met à votre disposition les options d'études et de révisions de prix afin d'augmenter vos chances de remporter des marchés, et faciliter l'actualisation des prix de vos travaux dont le marché n'a pas encore été signé.

 

 

Suivi de chantier en temps réel

En prise directe avec votre activité, Batigest facilite votre suivi de chantier, pour la gestion du personnel, du matériel, de la consommation, de la sous-traitance et des frais, mais aussi et surtout, pour le suivi de votre rentabilité sur chaque poste.

Considérons par exemple le suivi de chantier par salarié : le logiciel permet de connaître le nombre d’heures travaillées, d'intempéries, les primes associées, les frais de déplacement, etc. Autant d'informations qui faciliteront la préparation des bulletins de salaire.

Notez par ailleurs que plusieurs chantiers peuvent être regroupés en une même affaire, pour un suivi global.

Chaîne des ventes et des achats

Le corps des documents d'achats et de ventes hérite de tous les outils de calcul et de mise en forme proposés par le devis (voir ci-dessus).

Au-delà des outils mis à votre disposition par le logiciel pour la création des documents, Batigest vous offre de nombreuses possibilités de transfert des documents sur la chaîne des achats et celle des ventes. Ce mode de traitement vous évite toute ressaisie inutile et garantit l'exactitude de vos pièces commerciales du devis, ou de la demande de prix jusqu'à la facturation.

Laissez le logiciel gérer vos stocks sur chaque chantier

La gestion de stock permet d'anticiper les ruptures et de prévenir le surstockage.

Afin d'éviter les ressaisies et les risques d'erreur, la gestion de stock est totalement intégrée à vos chaînes des achats et des ventes. Le logiciel met ainsi automatiquement à jour le stock sur chaque chantier d'après les documents d'achats/ventes et les suivis de chantiers.

La fonction d'inventaire et l'enregistrement des entrées/sorties/transferts de stocks vous permettent quant à elles de modifier le niveau de stock enregistré dans le logiciel afin de le faire coïncider avec le stock réel et de justifier les écarts d'inventaire.

Batigest : centre de ressources et d'informations

Batigest offre un accès direct à une multitude d'informations sur tous les thèmes qui font le quotidien des PME du Bâtiment. Les éditions, la synthèse de l'activité et le tableau de bord permettent notamment :

  • De faciliter la gestion de l'entreprise.
  • De suivre le taux de concrétisation de vos devis, les règlements en attente, etc.
  • De dégager des analyses groupées des consommations, de la main-d'œuvre, du matériel, de la sous-traitance et de la rentabilité.

Votre comptabilité sans ressaisie : générez automatiquement vos journaux d'achat et de vente

Transférez instantanément les journaux d'achat et de vente de Batigest vers la Comptabilité Apibâtiment, ou sous forme de fichier ASCII si notre comptabilité n'est pas installée.

Ainsi, vous récupérez rapidement dans votre comptabilité, et sans aucune ressaisie, toutes les données issues des ventes et des achats de Batigest.

Ce transfert permettra notamment de générer, sans ressaisie, votre déclaration de TVA dans le logiciel Comptabilité.

 

Interface avec les solutions techniques Apibâtiment

Les interfaces avec les logiciels techniques Installateurs-Plombiers et Installateurs-Electriciens (selon l’activité de l’entreprise) vous permettent de récupérer tous les quantitatifs et métrés (à partir d’un plan) pour obtenir, en quelques secondes, le devis correspondant.

 

Interface Microsoft Office et autres solutions informatiques

* Les logiciels Apibâtiment interfacent depuis toujours ses solutions avec les outils de bureautique Microsoft. Cette interopérabilité se retrouve notamment dans les options d'éditions, de mailings et d'export depuis Batigest.

* Batigest est interfacé avec le logiciel ANABASE méthode d'analyse des coûts, ainsi que de nombreux logiciels de dessin du marché (DesignCAD, AllPlan, ArchiTECH. PC, Métré CAD, etc.), afin d'apporter une réponse concrète à tous les besoins de quantitatifs.

* Pour que les chefs de chantier, métreurs et autres nomades du Bâtiment puissent profiter des informations contenues dans les logiciels Apibâtiment, de nombreux outils compatibles avec Batigest sont disponibles sur Pocket PC et Tablet PC®.

Personnalisez vos éditions

La présentation et la mise en page des documents valorisent votre image auprès de vos clients et garantissent leur lisibilité.

Batigest est livré avec des modèles de mises en page professionnels prêts à l’emploi. Mais vous pouvez aussi très facilement modifier ces modèles, les adapter à l’image de votre entreprise, et à vos besoins.

Grâce à ses options de mise en page, de traitement de texte et de calcul, Batigest vous permet de présenter chaque document de manière à lui conférer un caractère unique et à vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin dans le cadre de votre activité.

 

 

Les fonctionnalités décrites dans cette page correspondent à une version complète du logiciel. Reportez-vous au Comparatif ci dessous pour contrôler la disponibilité de ces fonctionnalités dans chaque gamme du logiciel.

 

Tarif

A partir de 550€ HT